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Vue depuis le sud-est.
Charneau Bertrand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan.
Charneau Bertrand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
![Histoire de Notre Dame en images. Planche titrée : Souvenir des bains d'Arcachon. Mention : propriété de la fabrique d'Arcachon [vers 1856] (Bnf, départ. estampes, H 123238)](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/05271e25-43cd-44ba-a81c-80cc8782ea59.jpg)
Histoire de Notre Dame en images. Planche titrée : Souvenir des bains d'Arcachon. Mention : propriété de la fabrique d'Arcachon [vers 1856] (Bnf, départ. estampes, H 123238)
Bibliothèque nationale de France
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"Avenue de la chapelle d'Arcachon". Dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes H 123242).
Bibliothèque nationale de France , Drouyn Léo
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![Représentation de l'église dans son aspect au XVIIIe siècle, dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes, H 123241).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/7b472b03-332c-4007-86f3-18a8de77321e.jpg)
Représentation de l'église dans son aspect au XVIIIe siècle, dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes, H 123241).
Bibliothèque nationale de France , Drouyn Léo
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![Vue de la chapelle bâtie en 1624 et vue de la chapelle bâtie en 1722. Dessin par Charles Arnaud, lithographie par Pérènes et Compagnie [XIXe s.] (Bnf départ. estampes H, 123244).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/d4ab3e2e-4f91-41d5-b0a8-d36e3e718c79.jpg)
Vue de la chapelle bâtie en 1624 et vue de la chapelle bâtie en 1722. Dessin par Charles Arnaud, lithographie par Pérènes et Compagnie [XIXe s.] (Bnf départ. estampes H, 123244).
Bibliothèque nationale de France
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![Vue à travers les pins. Lithographie [XIXe s.] non datée, non signée (Bnf départ. estampes H 123243).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/c9422bf7-94bc-43c3-80b2-19b0d7875b8f.jpg)
Vue à travers les pins. Lithographie [XIXe s.] non datée, non signée (Bnf départ. estampes H 123243).
Bibliothèque nationale de France , Stahl
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Vue vers le chevet. État au XVIIIe siècle. Tirée de la Guienne Monumentale (1842-1844). Dessin de Mlle A. Maugé, lithographie de Légé Bordeaux.
Maugé A.
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Etat au XVIIIe siècle. Tiré de Arago Jacques, Promenades historiques... 1829.
Légé Jean-Baptiste
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![Dessin de l'élévation occidentale [XIXe s.]. D'Alfonso éditeur à Bordeaux, Legénisel dessinateur (Bnf départ. estampes H 123239).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/cd850f58-bf10-4f87-8117-d78bb9c976b8.jpg)
Dessin de l'élévation occidentale [XIXe s.]. D'Alfonso éditeur à Bordeaux, Legénisel dessinateur (Bnf départ. estampes H 123239).
Bibliothèque nationale de France , Légénisel Eugène
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
![Élévation Est. Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/0a0680c6-f3bb-41b4-b523-006ceeaaf3f4.jpg)
Élévation Est. Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part).
Charneau Bertrand, Neveu Léo
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"Vue intérieure". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. part.)
Charneau Bertrand, Neveu Léo
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"Grande nef". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part.)
Charneau Bertrand
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Grande nef, vue vers le chœur (carte postale Elcé : L. Chatagneau, vers 1960)
Charneau Bertrand, Elcé
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Vue depuis l'est.
Charneau Bertrand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du clocher.
Barroche Adrienne
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Vue depuis le sud-est.
Barroche Adrienne
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Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Barroche Adrienne
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Statue de la Vierge.
Charneau Bertrand
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Plaque apposée sur l'élévation Est de la basilique Notre-Dame.
Charneau Bertrand
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Peinture du chœur.
Charneau Bertrand
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Ensemble depuis l'Ouest.
Charneau Bertrand
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Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Barroche Adrienne
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Vue depuis l'ouest.
Barroche Adrienne
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Détail de l'élévation ouest.
Barroche Adrienne
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Détail de l'élévation ouest.
Barroche Adrienne
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Vue du clocher.
Barroche Adrienne
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Vue depuis le sud-est.
Barroche Adrienne
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Vue du chevet depuis le sud-est.
Barroche Adrienne
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Plaque apposée sur l'élévation Ouest de la basilique Notre-Dame.
Charneau Bertrand
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Ensemble du chœur.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble du chœur.
Barroche Adrienne
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Ensemble du décor du chœur.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Partie centrale.
Barroche Adrienne
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Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
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Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor du chœur. Détail.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle des marins.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle des marins.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapelle des marins.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Statue de l'autel et retable de Sainte Anne.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble (1788).
Chabot Bernard, Stahl
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Ensemble (1769).
Chabot Bernard, Stahl
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Ensemble.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
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Statue de l'autel et retable de Saint Clair.
Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Basilique Notre-Dame d'Arcachon
-
Auteur de l'oeuvre : Alaux Gustave, Feur Henri, Alaux Jean-Michel, Augier Jean-Louis, Millet Léon, Alaux Guillaume
-
Période : 1er quart 18e siècle , 3e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Arcachon , place de la Basilique Notre-Dame
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Arcachon (commune)
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Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Charneau Bertrand
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
L'église de pierre et de brique Notre-Dame d'Arcachon construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est le lieu d'une très ancienne vénération de la Vierge. Thomas Illyricus voit le jour vers 1485 à Vrana, ville de Dalmatie, dans la région d'Illyrie. Lui et sa famille émigrent en Italie, à Osimo, ville des Marches. Là, le pieux jeune homme prend l'habit religieux de saint François. A pied ou à dos d'âne, Thomas Illyricus voyage pour porter la bonne parole, en France en particulier. Il est à Grenoble vers 1516, puis à Montauban et Toulouse. En 1519 il est à Bordeaux et à Arcachon. Le frère Thomas vivait dans un ermitage forestier dans la Petite Montagne d'Arcachon. Un jour, en promenade sur le rivage, il vit une statue de la Vierge déposée par la mer. Notre-Dame d'Arcachon est depuis lors l'objet d'une grande vénération dans toute la région, particulièrement de la part des marins. La statue est au début conservée dans une petite chapelle en bois. Plusieurs fois mise à mal par les intempéries, la chapelle est envahie par le sable au début du XVIIe siècle. Un nouvel oratoire est alors édifié (vers 1722-1723) plus loin au sommet d'une petite dune. Cette chapelle des Marins est d'inspiration baroque. Des dessins de Henri Maignan en montre l'aspect vers 1850. Un porche d'entrée est soutenu par des colonnes supportant une cornique et un fronton classique. Un petit clocher-mur surmonte l'ensemble. La ville d'Arcachon étant " créée " et devenant une station balnéaire de renom à la fin du XIXe siècle, la chapelle est désormais trop petite pour recevoir les pèlerins et les fidèles. A l'initiative du cardinal Donnet, la décision de construire une vaste église est prise avant même la ratification par Napoléon III du statut communal d'Arcachon. La première pierre est posée en 1856. Le travail de l'architecte bordelais Gustave Alaux consiste à conserver l'oratoire ancien et à l'annexer à la nouvelle construction. Le style néogothique est choisi. Les travaux de construction qui s'échelonnent de 1858 à 1861 ne laissent pas l'édifice achevé. Michel Alaux, le fils, terminera la mission de son père en 1884. Les tableaux de la chapelle des Marins sont protégés au titre des Monuments historiques. Les vitraux de la basilique sont dus au maitre verrier Henri Feur et le décor peint par Louis Augier et Léon Millet en 1890. Le chœur est orné d'une peinture murale monumentale représentant le couronnement de Notre-Dame d'Arcachon, peinte par Guillaume Alaux (protégée MH). Pie XII élève l'église au rang de basilique en 1953.
Détail de l'historique
Description
La chapelle des Marins (contre l'élévation Est de la basilique) est de plan allongé. Elle est construite en moellon, toit à longs pans couvert de tuile creuse. L'église moderne (basilique Notre-Dame) orientée nord/sud, est construite en brique, selon un plan en croix latine. Elle comprend 3 vaisseaux couverts de fausses voûtes d'ogives. Le porche d'entrée est surmonté par un clocher puis une flèche en pierre.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan en croix latine |
Étages |
3 vaisseaux |
Couvrements |
|
Couvertures |
|
Décors/Technique |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le couronnement de Notre-Dame d'Arcachon, peinture murale de Guillaume Alaux. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA33002197 |
Dossier réalisé par |
Charneau Bertrand
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Arcachon (commune) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Basilique Notre-Dame d'Arcachon, Dossier réalisé par Charneau Bertrand, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/348d20b4-2f62-4572-be9b-08629a407ca5 |
Titre courant |
Basilique Notre-Dame d'Arcachon |
---|---|
Dénomination |
église paroissiale |
Précisions sur la dénomination |
Basilique Notre-Dame d'Arcachon |
Vocable |
Notre-Dame |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Périodiques
DUCOURNEAU Dominique. Gustave Alaux, bâtisseur et restaurateur d'églises. Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 97, 3eme trimestre 1998.
Mention : P. 49
ISBD/Commentaire :
DUCOURNEAU Dominique. Gustave Alaux, bâtisseur et restaurateur d'églises. Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 97, 3eme trimestre 1998.
RAGOT Jacques."Fresques pour le centenaire de Notre-Dame d'Arcachon". Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 4, 3eme trimestre 1973.
ISBD/Commentaire :
RAGOT Jacques."Fresques pour le centenaire de Notre-Dame d'Arcachon". Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 4, 3eme trimestre 1973.
Bibliographie
BOYE Michel. Arcachon de A à Z. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2009.
Mention : PP. 32-36
ISBD/Commentaire :
BOYE Michel. Arcachon de A à Z. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2009.
COTTIN François, COTTIN Françoise. Le bassin d'Arcachon, à l'âge d'or des villas et des voiliers. Bordeaux : l'Horizon chimérique, 2003.
Mention : P. 142-155 (Ill.)
ISBD/Commentaire :
COTTIN François, COTTIN Françoise. Le bassin d'Arcachon, à l'âge d'or des villas et des voiliers. Bordeaux : l'Horizon chimérique, 2003.
KELLER Eliane. Arcachon. Métamorphoses. Editions Equinoxe, 1992.
Mention : P. 66-72 (Ill.)
ISBD/Commentaire :
KELLER Eliane. Arcachon. Métamorphoses. Editions Equinoxe, 1992.
Galerie d'images 58
![Histoire de Notre Dame en images. Planche titrée : Souvenir des bains d'Arcachon. Mention : propriété de la fabrique d'Arcachon [vers 1856] (Bnf, départ. estampes, H 123238)](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/05271e25-43cd-44ba-a81c-80cc8782ea59.jpg)
Histoire de Notre Dame en images. Planche titrée : Souvenir des bains d'Arcachon. Mention : propriété de la fabrique d'Arcachon [vers 1856] (Bnf, départ. estampes, H 123238)
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France
"Avenue de la chapelle d'Arcachon". Dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes H 123242).
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France , Drouyn Léo![Représentation de l'église dans son aspect au XVIIIe siècle, dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes, H 123241).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/7b472b03-332c-4007-86f3-18a8de77321e.jpg)
Représentation de l'église dans son aspect au XVIIIe siècle, dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes, H 123241).
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France , Drouyn Léo![Vue de la chapelle bâtie en 1624 et vue de la chapelle bâtie en 1722. Dessin par Charles Arnaud, lithographie par Pérènes et Compagnie [XIXe s.] (Bnf départ. estampes H, 123244).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/d4ab3e2e-4f91-41d5-b0a8-d36e3e718c79.jpg)
Vue de la chapelle bâtie en 1624 et vue de la chapelle bâtie en 1722. Dessin par Charles Arnaud, lithographie par Pérènes et Compagnie [XIXe s.] (Bnf départ. estampes H, 123244).
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France![Vue à travers les pins. Lithographie [XIXe s.] non datée, non signée (Bnf départ. estampes H 123243).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/c9422bf7-94bc-43c3-80b2-19b0d7875b8f.jpg)
Vue à travers les pins. Lithographie [XIXe s.] non datée, non signée (Bnf départ. estampes H 123243).
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France , Stahl
Vue vers le chevet. État au XVIIIe siècle. Tirée de la Guienne Monumentale (1842-1844). Dessin de Mlle A. Maugé, lithographie de Légé Bordeaux.
Auteur de l'illustration : Maugé A.
Etat au XVIIIe siècle. Tiré de Arago Jacques, Promenades historiques... 1829.
Auteur de l'illustration : Légé Jean-Baptiste![Dessin de l'élévation occidentale [XIXe s.]. D'Alfonso éditeur à Bordeaux, Legénisel dessinateur (Bnf départ. estampes H 123239).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/cd850f58-bf10-4f87-8117-d78bb9c976b8.jpg)
Dessin de l'élévation occidentale [XIXe s.]. D'Alfonso éditeur à Bordeaux, Legénisel dessinateur (Bnf départ. estampes H 123239).
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France , Légénisel Eugène![Élévation Est. Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/0a0680c6-f3bb-41b4-b523-006ceeaaf3f4.jpg)
Élévation Est. Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part).
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand, Neveu Léo
"Vue intérieure". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. part.)
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand, Neveu Léo
"Grande nef". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part.)
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand
Grande nef, vue vers le chœur (carte postale Elcé : L. Chatagneau, vers 1960)
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand, Elcé
Plaque apposée sur l'élévation Est de la basilique Notre-Dame.
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand
Plaque apposée sur l'élévation Ouest de la basilique Notre-Dame.
Auteur de l'illustration : Charneau Bertrand
Statue de l'autel et retable de Sainte Anne.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Biraben BernardLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , place de la Basilique Notre-Dame
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2012 AC 1
Plan.

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Histoire de Notre Dame en images. Planche titrée : Souvenir des bains d'Arcachon. Mention : propriété de la fabrique d'Arcachon [vers 1856] (Bnf, départ. estampes, H 123238)

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"Avenue de la chapelle d'Arcachon". Dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes H 123242).

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Représentation de l'église dans son aspect au XVIIIe siècle, dessin de Léo Drouyn [vers 1851] (Bnf départ. estampes, H 123241).

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Vue de la chapelle bâtie en 1624 et vue de la chapelle bâtie en 1722. Dessin par Charles Arnaud, lithographie par Pérènes et Compagnie [XIXe s.] (Bnf départ. estampes H, 123244).

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Vue à travers les pins. Lithographie [XIXe s.] non datée, non signée (Bnf départ. estampes H 123243).

Bibliothèque nationale de France , Stahl
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Vue vers le chevet. État au XVIIIe siècle. Tirée de la Guienne Monumentale (1842-1844). Dessin de Mlle A. Maugé, lithographie de Légé Bordeaux.

Maugé A.
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Etat au XVIIIe siècle. Tiré de Arago Jacques, Promenades historiques... 1829.

Légé Jean-Baptiste
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Dessin de l'élévation occidentale [XIXe s.]. D'Alfonso éditeur à Bordeaux, Legénisel dessinateur (Bnf départ. estampes H 123239).

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Élévation Est. Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part).

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"Vue intérieure". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. part.)

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"Grande nef". Cliché Léo Neveu [vers 1930] (coll. Part.)

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Grande nef, vue vers le chœur (carte postale Elcé : L. Chatagneau, vers 1960)

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Peinture du chœur.

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Vue du clocher.

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Plaque apposée sur l'élévation Ouest de la basilique Notre-Dame.

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Ensemble du chœur.

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Décor du chœur. Partie centrale.

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Décor du chœur. Détail.

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Décor du chœur. Détail.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle des marins.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle des marins.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle des marins.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de l'autel et retable de Sainte Anne.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble (1788).

Chabot Bernard, Stahl
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble (1769).

Chabot Bernard, Stahl
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de l'autel et retable de Saint Clair.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de l'autel et retable de la chapelle des marins.

Chabot Bernard, Biraben Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le sud-est.

Charneau Bertrand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Basilique Notre-Dame d'Arcachon
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